logo
07 66 18 21 39   |   contact@utoppia.fr

UTOPPIA

Le Projet UTOPPIA

Université des Territoires et Organisme des Politiques Publiques Innovantes et Alternatives

La philosophie du projet

Utoppia Cloud

Les territoires foisonnent de richesses et savoir-faire qui méritent d’être mis en lumière et valorisés pour aller vers des schémas plus résilients où utilité sociale et économique ne font qu’un.

Le projet UTOPPIA est un projet d’intelligence collective au service de la gestion publique. Alors que notre monde et nos sociétés font face à de multiples défis —l’urgence environnementale et climatique, le creusement de certaines inégalités, le désir de voir une démocratie renouvelée par des modes de gouvernance nouveaux, le besoin de transparence et d’éthique dans le processus de décision— la formation des élus à l’échelle locale demeure un formidable levier d’accompagnement et de transformation des politiques publiques.

Chez UTOPPIA, nous envisageons cette démarche de formation dans un environnement global de réflexion collective, de collaboration et co-construction.

Nous nous engageons chaque jour auprès d’acteurs locaux aussi différents dans leurs parcours, connaissances et cultures que proches dans leurs aspirations.Nous croyons à des formes d’organisation plus solidaires où l’expertise des citoyens et membres de la société civile aide à façonner les politiques de demain.

La formation des élus

Utoppia Agrement

Encourager les citoyens à s’impliquer dans la vie publique demande que les élus locaux soient formés pour effectuer leur mission mais aussi sécurisés dans leurs fonctions.

L’élu local évolue dans un environnement juridique et technique extrêmement complexe ; l'exercice du mandat local requiert alors des compétences et des connaissances de plus en plus pointues. Sans pour autant se substituer au travail des agents territoriaux, l’élu•e local•e doit maîtriser les fondamentaux liés à la gestion publique et aux compétences de la collectivité.

La « mission formation » vise à leur permettre d’améliorer l’ensemble des services publics dont ils ont la responsabilité, de mettre en œuvre les politiques publiques en maîtrisant l’actualité réglementaire, de mieux maîtriser le fonctionnement institutionnel de la collectivité, de sécuriser les décisions dans le cadre de leurs projets et enfin d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences personnelles.

La France compte 520 000 élus locaux, c’est dire l’importance de l’enjeu sur le volet formation. Pour répondre aux besoins de formation, deux dispositifs sont prévus par la loi. Le plus ancien a été introduit par la loi de 1992 et le plus récent par la loi de 2015. Plus concurrents que complémentaires, ces deux dispositifs permettent seulement à une faible minorité d’élus locaux de se former à des prix souvent excessifs avec une qualité d’offre de formation questionnable.

Forte de ces différents constats, la philosophie UTOPPIA est de former un maximum d’élus locaux à travers toute la France, en proposant des formations de qualité (formations alliant fondamentaux de la gestion publique et ouverture aux enjeux actuels de société, recrutement rigoureux des formateurs avec signature d’une charte), adaptées à la taille, aux spécificités et à l’organisation des collectivités et ce, au juste prix.

Contact